Mort d’une montagne

Compagnie Les non alignés

[ Théâtre ]

Nous sommes dans un massif imaginaire, le massif des Hautes Aigues. Le petit village de Rochebrune est en alerte depuis que se produisent des éboulements sur les sommets voisins.
Alors que les acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, nous suivons en parallèle plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux qui la concernent. Tous se retrouveront dans un refuge où la gardienne scrute avec angoisse les falaises qui s’effondrent autour d’elle.
Cette pièce nous plonge dans la profondeur du monde montagnard, où ces montagnes sont les « sentinelles » du réchauffement climatique qui menace notre monde aujourd’hui. La lente ascension vers les sommets déploie l’image d’une humanité perchée sur son promontoire, au bord du précipice…

Un spectacle haletant, concret et poétique, qui éveille les consciences de ce territoire sensible qui nous entoure et qu’on adore tant. – Le Cairn

En partenariat avec le festival Maillon en Scène

Les petits +

  • Exposition « Traverse » par la Cie Dans tes rêves
  • En écho : soirée cinéma & montagne proposée par le Clap
  • Auteurs : Jérôme Cochet et François Hien
    Metteur en scène : Jérôme Cochet
    Jeu : Fabienne Courvoisier, Stéphane Rotenberg, Camille Roy, Jérôme Cochet en alternance avec Martin Sève
    Scénographie : Caroline Frachet
    Son et régie générale : Caroline Mas
    Lumière : Nolwenn Delcamp-Risse
    Vidéo : Jérémy Oury
    Costumes : Mathilde Giraudeau
    Production : Maïssa Boukehil

    lesnonalignes.com

    www.lechainon.fr/le-maillon-federation-regionale-du-chainon

  • La création de ce spectacle a été soutenue et accompagnée par le Festival International du Film de Montagne d’Autrans.

  • Le Réseau Chainon est aujourd’hui le plus grand réseau français de salles pluridisciplinaires. Il regroupe 294 professionnels en charge de projets artistiques et culturels dispersés sur tous les territoires francophones. Il constitue, en régions, un maillage de projets structurant les politiques régionales et locales autour de 11 fédérations ou coordinations régionales.
    Le Maillon est la fédération régionale Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Chaînon. Il regroupe à lui seul 39 structures accueillant chaque année sur notre territoire plus de 500 spectacles, 830 représentations dont 202 issues de compagnies régionales et près de 100 000 spectateurs. Ce réseau participe à l’aménagement culturel du territoire par la mise en place d’un réseau de diffusion du spectacle vivant, en favorisant le développement de la collaboration des structures entre elles et le repérage artistique de compagnies émergentes. Il organise également chaque année le festival Maillon en Scène. En 2023, celui-ci aura lieu du 24 au 26 janvier en itinérance à Crolles, Pontcharra, La Tronche, Lans en Vercors, Saint-Martin d’Hères, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Villard-Bonnot et Villard de Lans, et présentera 10 projets artistiques.

    Le GR38 a pour objectif de créer des liens entre les acteurs culturels de l’Isère, afin de mutualiser les moyens, coordonner les actions, et donner la possibilité à tous les habitants de l’Isère d’avoir accès à des spectacles de qualité près de chez eux.

Abonnement

Offrez-vous du spectacle vivant
en toute liberté !

Boutique

Réservez vos places
en quelques clics 

Programme

Tout le programme de la saison
culturelle en détail

Restez informés

Spectacles, cinéma, médiathèque… inscrivez-vous aux lettres d’information pour recevoir toutes nos actualités !

Choix de la newsletter

J'accepte que mes coordonnées numériques soit transmises aux structures visées