Centre culturel et sportif Le Cairn Lans en Vercors

Le Cairn

Structure

Le projet et l’équipement

En fonctionnement depuis septembre 2015, Le Cairn est le premier centre culturel et sportif du Vercors.
Il abrite à la fois une salle de spectacle, une médiathèque, un cinéma, des salles de sport, de danse, de musique et des lieux d’expositions : tant de facettes qui font de lui un lieu de synergie dans l’environnement culturel Vertacomicorien.
Son objectif : proposer une programmation éclectique mêlant à la fois concerts, représentations théâtrales, spectacles humoristiques, danse ou encore spectacles pour enfants, en formant des partenariats avec des acteurs culturels renommés.

Le Cairn se compose de multiples espaces permettant l’expression d’activités culturelles et sportives:

  • Un dojo, une salle de danse et des salles de musiques accueillent des activités associatives toute l’année et viennent soutenir l’accueil d’artistes en leur fournissant des espaces de travail fonctionnel et propices à la création.
  • La médiathèque, équipement intercommunal, propose un large choix d’ouvrages, des animations variées et travaille en étroite collaboration avec le Cairn pour développer des projets autour des spectacles accueillis.
  • La grande salle se présente comme un espace aux fonctions multiples, du spectacle au cinéma, en passant par les séminaires. Modulable de 176 places assises à 550 places debout, la salle de spectacles permet l’accueil de formes artistiques diverses et garantit la richesse de la programmation.

Le Cairn propose également ses espaces en location, de façon ponctuelle.

Le CAIRN RECRUTE :

quelques chiffres

5300 SPECTATEURS chaque saison culturelle
2 FESTIVALS organisés : Les Théâtrales du Vercors et Jeunes Bobines
46 LEVERS DE RIDEAUX pour 33 spectacles en 2019
+ 1000 ÉLÈVES spectateurs en sorties scolaires chaque saison
5 COMPAGNIES accueillies en résidence artistique par saison
176 FAUTEUILS rétractables, pour 550 places debout
3000 SPECTATEURS au festival Jeunes Bobines
+ 100 BÉNÉVOLES au Cairn, à la médiathèque et au Clap

+ 200 FILMS PAR AN programmés par le Clap
8 À 10 SÉANCES CINÉ PAR SEMAINE par le Clap
11000 ENTRÉES DE CINÉ-SPECTATEURS par an
21458 LIVRES, CD, DVD à emprunter à la médiathèque
63839 DOCUMENTS empruntés en 2021 à la médiathèque
1432 INSCRITS à la médiathèque intercommunale
+ 60 ANIMATIONS proposées par les médiathécaires par an
30 STRUCTURES PARTENAIRES
12 ASSOCIATIONS proposent des activités chaque année

L’établissement & le Conseil d’Administration

La gestion du Cairn est confiée à une régie personnalisée : structure publique, dotée de l’autonomie financière et personnalité morale. Le conseil d’administration composé d’élu.e.s et de représentants associatifs., élit sa.son président.e et son vice-président.e.

Présidente : Véronique Riondet
Vice-président :  Guy Charron
Membres du conseil d’administration : Violaine Vignon, Jean-Charles Tabita, Marcelle Dupont, Caroline Delavenne, Céline Peyronnet, Sophie Valla, Marc Marechal, Olivier Saint-Aman, François Nougier, Philippe Ballet, Jean-Pierre Moulin-Frier, Sophie Hericher.


les réseaux professionnels

Le Cairn est membre actif des réseaux professionnels suivants :

Le Maillon / réseau Chaînon

Logo Maillon Chainon

Le Chaînon regroupe 224 professionnels de la culture dispersés sur tous les territoires francophones. Constitué de 11 fédérations ou coordinations régionales, c’est aujourd’hui le plus grand réseau français de salles pluridisciplinaires.
Créée en 1994, l’association Le Maillon est la fédération régionale du réseau Le Chainon. Fort d’une trentaine d’adhérents issus d’Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande, le Maillon participe à l’aménagement culturel du territoire par la mise en place d’un réseau de diffusion des petites et moyennes formes de spectacle vivant, en favorisant le développement de la collaboration des structures entre elles et le repérage artistique de compagnies émergentes notamment via l’organisation du festival Région en Scène.

Le GR38

Logo GR38

Le GR38, Réseau des acteurs culturels de l’Isère, a pour objectif de créer des liens entre les acteurs culturels du milieu rural et urbain classé en zone sensible du département de l’Isère afin de mutualiser les moyens, coordonner les actions, et donner la possibilité à tous les habitants de l’Isère d’avoir un accès à des spectacles de qualité proche de chez eux.
Le réseau est composé d’acteurs, administrateurs, programmateurs, personnes travaillant dans le milieu artistique et de l’éducation populaire et bien d’autres encore.
Ponctuellement, des rencontres-formations ou journées Interscènes de diffusion sont organisées.

Restez informés

Spectacles, cinéma, médiathèque… inscrivez-vous aux lettres d’information pour recevoir toutes nos actualités !

Choix de la newsletter

J'accepte que mes coordonnées numériques soit transmises aux structures visées