Photo de cairns près de l'eau

Un Cairn : kesako ?

Définition : Empilements de pierres, les cairns indiquent le chemin ou ornent les rives des lacs. Leurs fonctions varient selon l’observateur et le constructeur. (Un cairn s’écrit avec un C, et non pas avec un K).

Photo de montagne avec un cairn (empilement de pierres)

Un langage universel

Alors que les restes menus de neige fondent en altitude, les cairns, ces amas de roches qui indiquent les passages en dehors des chemins balisés, se dévoilent. Simples tas de cailloux, ils portent malgré eux une part symbolique que personne ne semble ignorer.
Le géographe Alexandre Gillet a voué sa thèse de doctorat à l’étude de ces formations. Au gré des sentes, des cols et des pentes escarpées, il les a pistées. « Pour moi, le cairn est vivant. D’ailleurs, dans certaines langues, le mot désignant le cairn veut littéralement dire « ce qui peut agir comme un être humain » – inukshuk en inuit par exemple. L’allemand suppose aussi une incarnation humaine en l’appelant Steinmann (homme de pierre).
A la fois naturels, forgés par l’homme et ersatz d’une présence humaine, les cairns se tiennent à la frontière entre matériel, fonctionnel et spirituel. Caméléons de pierres, ils endossent le rôle que l’observateur leur prête. « Chacun peut appliquer sa propre signification à ces constructions. Le cairn est tout d’abord un repère issu d’un travail commun, entre les hommes et la nature. Il peut ensuite endosser plusieurs fonctions à la fois. »
Yann Nussbaumer est guide de montagne. Les cairns font partie de son quotidien. Et lorsqu’il est en terrain inconnu, le soir, pendant que les clients se reposent, il en bâtit parfois, des petits, afin de se repérer le lendemain. « Pour les alpinistes, ils sont essentiels, mais il ne faut jamais oublier qu’ils sont à la frontière entre ton meilleur pote et ton pire ennemi. Quand tu en vois un, tu es d’abord soulagé – quelqu’un est déjà passé par ici – mais tu ne sais jamais si le cairn t’indiquera le bon chemin. Il m’est arrivé d’en casser. Car maintenant, à cause d’un effet de mode, ils jaillissent de n’importe où. Pour l’alpiniste, empiler des pierres est une pratique instinctive et un langage universel. « Que ce soit dans les Alpes, en Himalaya, dans les Andes ou dans le Pamir, on trouve des cairns. Et où que je sois, face à eux, je me comporte de la même manière, méfiante et reconnaissante. »

Photo de montagne avec un cairn (empilement de pierres)

Un acte méditatif

Sa pratique est partagée par la communauté des artistes de « land art », dont on observe les traces éphémères dans la nature ou au détour d’une ruelle.
Certains immortalisent leurs sculptures sur la Toile et échangent des méthodes. Mais, essentiellement, le « stone balancing » (mise des pierres en équilibre) se pratique seul.

Source : https://www.letemps.ch/culture/cairns-miroirs-lame

A Lans en Vercors, le Cairn est un centre culturel et sportif qui prend part dans le paysage du village et sur le territoire du Vercors.

Restez informés

Spectacles, cinéma, médiathèque… inscrivez-vous aux lettres d’information pour recevoir toutes nos actualités !

Choix de la newsletter

J'accepte que mes coordonnées numériques soit transmises aux structures visées