Résidences artistiques

Action culturelle

Résidences artistiques

le cairn soutient la création artistique

Pour pouvoir proposer des spectacles de qualité, il est nécessaire pour les artistes de bénéficier de temps de travail dédiés à la création. Le Cairn sélectionne plusieurs projets artistiques chaque année, en cohérence avec sa programmation actuelle ou à venir, les accompagne en mobilisant son équipe de professionnels et les soutient en mettant à disposition ses espaces de répétition et de création.
Sorties de résidences, répétitions publiques ou ateliers avec le public seront proposés et à retrouver dans l’agenda des actions culturelles.

Médiation culturelle Le Cairn

Les compagnies accueillies pendant la saison 2021/22

COMPAGNIE L’AIGRETTE
Projet : premières recherches autour du doute, des mouvements qu’il inspire, pour un futur spectacle tout terrain, où la danse rencontrera la musique, loin des espaces confinés.
> Du 8 au 11 novembre 2021

FRANCK LITZLER ET BERTILLE PUISSAT
Projet : finalisation du spectacle pour les tout-petits mêlant voix, objets, instruments et musiques électroniques.
Cette création fait suite au travail d’ateliers de pratique sonore et vocale réalisé dans plusieurs structures de
la petite enfance iséroises, dans le cadre du projet Langues et musiques de Babylab, développé pendant les saisons culturelles 2019 à 2021.
Co-production par Le Cairn, en partenariat avec Médiarts.
> Du 15 au 16 novembre 2021 et du 6 au 7 janvier 2022

LABORACONTE
Projet : autour de Dominique Richard, auteur de théâtre, une équipe artistique et scientifique mettra à l’épreuve les premières ébauches d’une pièce à destination des très jeunes enfants.
En partenariat avec Médiarts et le Réseau des médiathèques du Massif du Vercors.
> Du 22 au 23 novembre 2021

COMPAGNIE OPHÉLIA THÉÂTRE
Projet : résidence de création du spectacle Roda Favela et actions culturelles sur le territoire.
> Du 14 au 27 mars 2022

COMPAGNIE LA BANDE À MANDRIN
Projet : reprise et évolution du spectacle Métamorphose(s), librement inspiré de La petite sirène de Hans Christian Andersen et Marguerite Yourcenar, mis en scène par Sidonie Fauquenoi et Juliette Rizoud. Un seul en scène, reprenant ce mythe universel et atemporel, qui nous raconte l’histoire et la persévérance d’une jeune sirène, à travers un voyage initiatique et des métamorphoses.
L’accueil de cette résidence s’inscrit notamment dans le cadre d’un projet Pass’Isérois du Collégien Citoyen (PICC) avec la Cité scolaire de Villard de Lans.
> Du 4 au 8 avril 2022

LES OGRES DE BARBACK
Projet : après les multiples reports imaginés avec le groupe, Les Ogres de Barback viennent enfin sur le plateau du Vercors, pour travailler un nouveau projet et une formation à cinq Ogres. Une forme intimiste, qui se peaufinera au Cairn avant le lancement de leur nouvelle tournée.
Action culturelle : rencontre avec des classes de Lans en Vercors et l’École de Musique Itinérante des 4 Montagnes, en coulisses, en plein chantier de répétition, suivie d’un échange avec les artistes.
> Du 9 au 13 mai 2022

COMPAGNIE LAISSONS DE CÔTÉ
Projet : finalisation technique et dernières répétitions du nouveau spectacle de théâtre musical Coda, juste avant les premières représentations scolaires et publiques au Cairn.
En explorant un lieu imaginaire où la musique disparaît, la compagnie affirme sa conviction que la musique est une nécessité, un langage universel et fédérateur et qu’elle transporte son lot de féerie, d’onirisme et d’émotions fondatrices dont une société ne peut se passer.
> Du 16 au 19 mai 2022

Abonnement

Offrez-vous du spectacle vivant
en toute liberté !

Boutique

Réservez vos places
en quelques clics 

Programme

Tout le programme de la saison
culturelle en détail

Restez informés

Spectacles, cinéma, médiathèque… inscrivez-vous aux lettres d’information pour recevoir toutes nos actualités !

Choix de la newsletter

J'accepte que mes coordonnées numériques soit transmises aux structures visées